Foire aux questions

  • Traitez-vous que les personnes souffrant de douleur?

    Non! Bien que ma pratique soit centrée sur le soulagement de la douleur, j’interviens également à titre de prévention, qu’il s’agisse de vous aider à récupérer suite à un effort physique ou à la pratique d’un sport particulier, ou bien juste dans le cadre de vos soins de santé afin de maintenir votre état de bien-être et réduire le niveau de stress.

  • De combien de sessions de thérapie musculaire aurais-je besoin pour éliminer ma douleur?

    Puisque la thérapie musculaire est centrée sur l’atteinte de résultats, certains clients pourraient bénéficier d’un soulagement incroyable et d’une amélioration de la qualité de vie après un traitement seulement. Toutefois, ça dépend vraiment des causes et des blessures sous-jacentes. Un client souffrant d’un torticolis peut généralement être soulagé après 1 ou 2 sessions. Pour les douleurs chroniques, ça prend généralement de 4 à 8 sessions avant de passer à l’étape maintenance.

    Ce n’est pas difficile de déterminer si une thérapie vous aide ou non. Si vous ne constatez pas d’amélioration après quelques sessions, rien ne sert de suivre d’autres sessions. J’ai pu témoigner à plusieurs reprises d’une pratique chez des thérapeutes et d’autres intervenants dans ce domaine thérapeutique, dont certains médecins, visant à convaincre les clients à s’engager pour 20 à 30 sessions consécutives, habituellement trois fois par semaine avant de voir une quelconque amélioration. Ces thérapeutes sont généralement plus intéressés à gonfler leur compte bancaire qu’à améliorer votre état de bien-être. Il serait préférable de les éviter.

  • À quels intervalles dois-je fixer mes sessions de maintenance?

    Ça dépend beaucoup de chaque personne et des différents facteurs qu’elles vivent. Ça peut prendre des sessions à intervalles allant de deux à dix semaines. Le maintien d’un programme de thérapie musculaire régulier auquel s’ajoute une saine alimentation, des activités physiques régulières, une bonne dose de sommeil et une santé émotionnelle positive sont les clés pour que le corps et l’esprit fonctionnent comme une machine bien ajustée.

  • J’ai entendu dire que vous travaillez en profondeur. Je m’inquiète de la douleur que je devrai subir.

    Il existe deux types de douleurs, les bonnes et les mauvaises. Les bonnes douleurs se manifestent par un moindre inconfort lors d’une pression sur un muscle tendu et ensuite une douleur qui peut durer jusqu’à 24 à 48 heures, pareille à celle qu’on éprouve après un bon exercice physique ou à celle qu’on ressent lorsqu’on fait un exercice nouveau pour le corps. C’est ce qu’on appelle une D.O.M.S. (douleur musculaire d’apparition retardée). Après une session de thérapie musculaire, vous ressentirez la même chose. Cependant, après un jour ou deux, vous devriez vous sentir dégagé, léger et sans douleur ou, au moins, la douleur devrait avoir été atténuée considérablement suite au traitement.

    Une mauvaise douleur généralement est pointue et localisée ou se manifeste par un craquement ou claquement soudain. Une douleur qui s’aggrave progressivement et/ou augmente avec le temps est une indication d’une mauvaise douleur. Ce type de douleur pourrait nécessiter une attention médicale pour bien la diagnostiquer.

    Chaque nouveau client que je traite subit une évaluation complète de l’état de santé. En fonction de votre situation particulière, de votre âge, de votre état de santé, de vos prescriptions de médicaments et ainsi de suite, différentes techniques et méthodes de pression sont employées et adaptées à vous et à votre situation particulière. La seule douleur que vous subirez est une bonne douleur.

  • Ai-je besoin d’une recommandation d’un médecin?

    Pas nécessairement. Si vous bénéficier d’un régime d’assurance-maladie complémentaire qui couvre la massothérapie, vous devrez vérifier si votre plan exige une recommandation du médecin ou non.

  • Dois-je me déshabiller pour recevoir un traitement?

    Vous devez vous déshabiller mais seulement en autant que vous êtes à l’aise. Si le fait de devoir vous déshabiller vous préoccupe, j’emploi alors des techniques ne nécessitant aucune huile ou lotion. Cependant, pour une session typique, je recommande généralement de garder le sous-vêtement, car j’inclus, entre autres, des mouvements d’étirements. Ceci facilite ma tâche pour vous garder couvert en tout temps. Si vous êtes gêné et préférez garder une paire de shorts ou votre soutien-gorge pendant la session, ça ne m’empêchera pas de procéder. Vous vous déshabillerez en privé et vous vous placerez vous-mêmes sur la table de traitement sous un drap et une couverture en flanelle. Je frapperai à la porte avant d’entrer et je ne découvrirai que la partie du corps traitée.

  • Dois-je fixer ma session avant ou après avoir fait des exercices?

    Il n’y a aucune règle fixe mais, généralement, il est préférable de céduler la session après un effort physique. En plus, je conseille habituellement à mes clients de ne pas prendre de douche pour au moins quelques heures après la session. Certains de mes mélanges d’huiles et de lotions thérapeutiques ont des propriétés anti-inflammatoires. Il est donc préférable de les laisser faire leur travail et d’en tirer le plus de bénéfices possibles.

  • J’ai essayé divers établissements légitimes qui offrent des massages en profondeur. Je leur ai demandé précisément un traitement en profondeur. Ce qu’on me dispense, toutefois, c’est un simple massage de détente, comme le massage suédois. Je comprends que certaines personnes préfèrent un massage de détente, mais pas moi. Pourquoi est-ce si difficile de trouver un thérapeute compétent qui dispense une thérapie des muscles profonds?

    C’est une plainte très fréquente et, croyez-le ou non, ce n’est pas que les athlètes et les personnes actives qui préfèrent un traitement en profondeur. Après avoir essayé, au fil des ans, un grand nombre de thérapeutes qui prétendent pratiquer un massage en profondeur, je peux compter sur les doigts d’une seule main ceux qui étaient vraiment compétents. La plupart des écoles de massage thérapeutique au Québec enseignent le massage suédois comme technique principale. C’est une bonne technique pour la relaxation mais elle est très limitée comme outil thérapeutique contre la douleur. Toute instruction donnée dans le cadre de techniques plus avancées implique généralement des cours supplémentaires d’une durée trop courte. Une autre raison expliquant cette situation, en présumant que le technicien ou le thérapeute est assez compétent, est qu’il ou elle préfère ne pas travailler en profondeur afin de pouvoir travailler sur un plus grand nombre de clients.

    On m’a demandé à quelques reprises au fil des ans d’enseigner mon style de thérapie musculaire unique, ce à quoi je suis toujours ouvert, possiblement en tenant des petites classes en 2017-2018.

  • Quelle est votre disponibilité?

    Lundi de 9h00 à 20h00
    Mardi de 9h00 à 20h00
    Mercredi – Fermé
    Jeudi de 9h00 à 20h00
    Vendredi de 9h30 à 19h30
    Samedi de 9h00 à 14h00
    Dimanche – Fermé

  • Puis-je avoir un rendez-vous rapidement?

    Habituellement dans les 72 heures dépendant de la semaine en question et de votre flexibilité quand à votre horaire. Les rendez-vous tôt le matin sont plus accessibles que ceux en heures de pointe, c’est-à-dire de 16h00 à 20h00 (après les heures de bureau).

  • Comment puis-je prendre un rendez-vous?

    Simplement en composant 514 683-8333. Si vous obtenez la boîte de messagerie, veuillez laisser un bref message avec vos coordonnées et nous vous contacterons dans les 24 heures.

  • Offrez-vous des chèques-cadeaux?

    Oui, nous offrons des chèques-cadeaux.