La consommation de Tylenol durant la grossesse est liée au TDAH

Article rédigé par Jesse Reiter

Le Tylenol (acétaminophène) est un des médicaments les plus communément employés durant la grossesse, mais une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) pourrait mettre fin à cette pratique. Cette étude révèle que les femmes enceintes qui prennent du Tylenol au moins une fois par semaine sur une période de 20 semaines sont au plus haut risque d’avoir un bébé qui sera diagnostiqué plus tard comme étant atteint d’un trouble hyperkinétique, d’un TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité) et de comportements comme ceux d’un TDAH. Les enfants dont la mère a pris des Tylenol pendant la grossesse ont un risque jusqu’à 40 % plus élevé d’avoir un diagnostic de TDAH. De plus, le risque d’un TDAH semble accroître en fonction de la quantité de Tylenol consommée par la mère pendant la grossesse. Des effets puissants d’une consommation de Tylenol ont été observés chez les femmes enceintes qui consommaient ce médicament pendant au moins six semaines, et les effets étaient encore plus forts chez les mères qui consommaient ce médicament pendant au moins 20 semaines. En fait, le risque d’être atteint de TDAH augmente à 50 % lorsque la mère enceinte prend du Tylenol pour plus de 20 semaines.

Cette étude attire beaucoup d’attention parce que le Tylenol est généralement perçu comme un des seuls médicaments que les femmes enceintes peuvent prendre pour soulager la fièvre et la douleur – ni l’aspirine ni ibuprofène (Advil) ne doit être pris pendant la grossesse, selon la plupart des experts médicaux. De plus, la fièvre chez une femme enceinte doit être contrôlée, car elle peut entraîner des lésions graves chez le bébé en développement.

Qu’est-ce que les femmes enceintes peuvent prendre pour la douleur et la fièvre ?

Dr Sanjay Gupta, neurochirurgien et correspondant médical pour CNN, suggère d’employer des traitements non médicinaux pour soulager la douleur, notamment des massages. Cependant, Dr Gupta ne recommande pas de prendre des Tylenol pour la fièvre, car ce médicament peut être très dangereux pour le bébé. Il souligne qu’il est important de minimiser la consommation de Tylenol pendant la grossesse. Il est important pour les femmes enceintes de discuter avec leur médecin de tout médicament en vente libre qu’elles envisagent prendre, y compris les suppléments naturels à base d’herbes.