La fibromyalgie

Vous sentez-vous toujours fatigué, même après une nuit de sommeil ? Êtes-vous raide le matin ? Avez-vous mal partout ? Avez-vous souvent des maux de tête ?

Ces symptômes pourraient provenir de stress. Cependant, si vous éprouvez cet état de chose depuis longtemps, vous souffrez peut-être de fibromyalgie.

Ces symptômes étant assez fréquents, beaucoup de gens ne sont pas diagnostiqués pendant des années et vivent avec ces douleurs toujours plus intenses et plus fréquentes. L’arthrose est la seule maladie rhumatismale plus fréquente que la fibromyalgie. Environ 2 % de la population souffre de fibromyalgie et on estime que jusqu’à 20 % des patients qui consultent un rhumatologue (médecin spécialiste des maladies rhumatismales) souffrent de fibromyalgie.

Cette condition est connue aussi sous le nom de fibrosite ou fibromyosite. Elle touche surtout les femmes âgées de 20 à 50 ans. C’est un syndrome qui provoque des douleurs musculaires chroniques, parfois débilitantes. La douleur survient généralement où les muscles rejoignent l’ossature et ressemble à une douleur arthritique. Heureusement, les articulations ne sont pas affectées, ne se détériorent pas et ne se déforment pas, comme c’est le cas pour certains problèmes d’arthrite.

Le symptôme le plus évident c’est la douleur, généralement dans le cou, aux épaules et dans le dos. Les gens souffrant de fibromyalgie décrivent la douleur de plusieurs façons, notamment un sentiment de douleur et de raideur ou une douleur lancinante et tenaillante qui brûle et qui irradie.

Mais la douleur n’est pas le seul symptôme. (Voir le tableau des symptômes à la page suivante.) De nombreuses personnes souffrent aussi d’enraidissement généralisé. Le fait de rester dans la même position longtemps, comme par exemple assis lors d’un long trajet en auto, peut accroître le problème de raideur. C’est pour cette raison, que la raideur est plus forte le matin.

La fatigue est un autre symptôme presque universel. Environ 90 % des personnes souffrant de fybromyalgie déclarent être fatiguées, de modérément à gravement. Elles manquent d’énergie, n’ont pas d’endurance lorsqu’elles font de l’exercice ou souffrent de la même fatigue éprouvée lorsqu’on a la grippe ou qu’on manque de sommeil, ce qui peut nuire à la concentration. Même de simples tâches mentales peuvent représenter des difficultés majeures.

D’autres symptômes très fréquents incluent des enflures, des points sensibles, des maux de tête, l’insomnie, la dépression et des troubles neurologiques comme des engourdissements et une sensation de fourmillement dans les bras et les jambes.

La fibromyalgie est très difficile à diagnostiquer parce que les symptômes ressemblent à ceux du stress et d’autres maladies. S’ajoute aussi le fait qu’aucun test de laboratoire définitif n’existe pour confirmer cette condition.

Le diagnostique étant fondé principalement en fonction des symptômes rapportés, on fait souvent croire aux gens souffrant de fibromyalgie que ce n’est que dans leur tête et qu’ils n’ont rien.

C’est un vrai mystère

Nul ne sait vraiment ce qui cause la fibromyalgie. Originalement, on croyait que c’était un type d’arthrite, mais aucune trace d’arthrite ou d’inflammation n’a été décelée. Quelques théories ont été mises de l’avant pour expliquer ces symptômes mystérieux.

Certains chercheurs supposent que les muscles souffrent de microtraumatismes dans l’exécution d’activités quotidiennes, mais se réparent naturellement pendant le sommeil réparateur. Les personnes souffrant de fibromyalgie semblent souffrir d’un trouble de sommeil particulier qui ne leur permet pas de vraiment atteindre un niveau de sommeil réparateur. D’autre part, certains chercheurs croient que le système nerveux cause des problèmes de circulation sanguine, ce qui entraîne un manque d’oxygène aux tissus.

Cette déficience, connue sous le nom d’« hypoxie », est associée à la sensibilité, à la fatigue et aux douleurs ressenties après l’exercice.

Des études démontrent que les symptômes pourraient provenir d’une déficience de l’hormone de croissance ou des hormones produites par les glandes surrénales. D’autres hypothèses sur la cause de la fibromyalgie pointeraient vers des virus non identifiés et vers des traumatismes physiques ou émotionnels, notamment un accident d’auto ou la violence physique ou psychologique. La plupart des experts s’entendent cependant sur un point… c’est que la cause n’est pas psychologique. La fibromyalgie est une maladie réelle qui a une cause définitive, bien que pas encore découverte, qui est une cause physique.

Le traitement

Le traitement de la fibromyalgie exige une approche complète. Généralement, les médecins prescrivent de faibles doses d’antidépresseurs afin de favoriser le sommeil, d’améliorer l’humeur et de détendre les muscles. Pour une raison quelconque, les anti-inflammatoires, comme l’aspirine, Advil, Voltaren et Naprosyn, ne semblent pas efficaces. Environ 75 % des personnes souffrant de fibromyalgie cherchent des soins alternatifs et le massage est une option de choix.

Un massage est très efficace pour soulager les symptômes. Une étude réalisée par la Touch Research Institute de la University of Miami a révélé qu’un massage de 30 minutes deux fois par semaine a un effet durable sur les symptômes. En plus d’être plus détendus, les participants à l’étude souffraient de moins de douleur et de raideur, étaient moins dépressifs et moins fatigués, et dormaient mieux.

Compte tenu la sensibilité généralisée dont vous souffrez, votre massothérapeute devra sûrement modérer la pression afin que le massage soit confortable. Un massage d’une durée typique d’une heure peut parfois être trop intense; donc, il faudra peut-être raccourcir la durée du massage. Bien que les techniques employées varient parfois, un traitement de massothérapie vise surtout la relaxation du sujet et la réduction du stress.

Le soulagement que le massage procure peut durer de quelques heures à plusieurs semaines. Vous devrez d’abord établir avec votre thérapeute à quelle fréquence vous devrez revenir pour maintenir un niveau de soulagement considérable. Un traitement hebdomadaire typiquement employé comme massage de relaxation peut s’avérer bénéfique. Toutefois, les bienfaits seront multipliés avec des massages quelques fois par semaine, en réduisant graduellement le nombre de sessions par semaine, mais en s’assurant de toujours reprendre le traitement avant que l’effet du dernier traitement ne s’efface.

Des compresses chaudes peuvent apporter un soulagement additionnel. Des bains chauds ou une douche chaude, une bouillote chaude ou un coussin chauffant peuvent être très utiles pour gérer les symptômes. Lors d’un traitement, le thérapeute pourrait poser des compresses chaudes sur les parties du corps les plus sensibles.

Selon la recherche, des exercices d’aérobie modérés, notamment la marche et la natation, peuvent aider à atténuer les symptômes de douleur. Il faut commencer tranquillement et prêter attention à votre réaction à l’exercice avant d’accroître la durée et l’intensité. Informez-vous auprès de votre thérapeute pour obtenir des suggestions.